Témoignage. Je paye beaucoup d'impôts alors que les riches fraudent impunément

Témoignage. Je paye beaucoup d'impôts alors que les riches fraudent impunément

Témoignage :

Je gagne 1950 euros net par mois. Je fais quelques fois des heures supplémentaires. Je suis célibataire. Je vis en région parisienne. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas à plaindre. Je suis à l'abri du besoin et je peux partir en voyage une fois par an.

Seulement voilà, je suis dégoûté par le système fiscal en France. Chaque année, je dois payer 1900 euros d'impôts. Cela représente près d'un mois de salaire. Alors certes je suis content parce qu'avec cet argent on peut faire tourner le pays : éduquer nos gamins, construire des hôpitaux, assurer la sécurité... Mais ce qui me met hors de moi c'est de savoir que les riches, ceux et celles qui sont blindés, les gros actionnaires, les PDG, les 500 familles, s'en mettent plein les fouilles et échappent trop souvent à l'impôt.

Chaque année, la fraude fiscale représente en France 80 milliards d'euros. Et le gouvernement au lieu de partir à la guerre contre la fraude fiscale propose bien gentiment de négocier avec les fraudeurs. Si ces délinquants avouent leur délit, ils ne feront pas de prison, ils n'auront pas d'amende, ils n'auront qu'à payer une très légère majoration. Quelle clémence ! Sauf qu'en 2014 par exemple, ce système n'aura permis de récupérer que 2 milliards d'euros. Pour les 78 milliards restants, on peut toujours attendre. Au final, c'est toujours la même chose. Nous on paye, et eux se gavent !

 

R.P.

Tags: