Tout est dans le titre. Nous vous invitons à partager cette proposition si vous êtes d’accord.

Les députés ou les sénateurs ne devraient pas gagner plus que le revenu médian des français. Pour rappel, le revenu médian s’élève à 1 772 euros net par mois. Cela veut dire que la moitié des français gagnent moins de 1772 euros chaque mois.

Il est normal que les parlementaires qui sont pour représenter les français partagent leur condition de vie. Etre député ou être sénateur ne devrait pas être un métier. Cela devrait être juste une mission que l’on a confié à des hommes et à des femmes ponctuellement. Mais force est de constater qu’aujourd’hui bon nombre d’hommes et de femmes politiques font carrière et ne sont plus là pour représenter les intérêts des français. Certains passent même de l’Assemblée au Conseil d’Administration des grandes banques ou des grosses entreprises et inversemment.

Il est grand temps que cela cesse. Nous devons exiger d’avoir des élus proches du peuple. Cela passe par plusieurs grandes réformes comme le non cumul des mandats dans le temps ou comme nous le proposons dans cet article : par le plafonnemement des revenus des élus.