François Fillon demande aux français de se serrer la ceinture et Marine Le Pen prétend être la porte-parole des petites gens. Pourtant quand on regarde de près leur situation (très confortable), ils sont très loins de ressembler aux français qu’ils prétendent diriger. 

La dirigeante du Front National et le candidat de droite à la présidentiels sont tous deux châtelains. Marine Le Pen est la châtelaine de Montretout. François Fillon est châtelain de Beaucé dans la Sarthe.

Présentation des deux châteaux :

  • Le château de Montretout : Dans les Hauts de Seine, au sommet de la colline de Saint-Cloud, le château fait 430 m2 habitables(11 pièces sur trois étages), auxquels s’ajoutent 380 m2 de dépendances. Le parc du château fait un demi-hectare. Selon le fisc, la propriété coûte 3,5 millions d’euros. Marine Le Pen est détentrice d’une part de 450 000 euros, part qui sera amenée à grandir lorsque Jean-Marie Le Pen décédera. 

 

  • Le château de Beaucé :  Le château comprend au rez-de-chaussée : « hall d’entrée, grande salle à manger avec cheminée, cuisine, arrière-cuisine, office, bureau, lingerie, buanderie, grand salon, lampisterie, bibliothèque, petite bibliothèque en bout » et à l’étage 14 chambres et des salles de bain. Derrière le château se trouve également 3000m² de bâtiments annexes, une chapelle. Le parc fait 6 hectares. François Fillon estime la valeur de son château à 750 000 euros.

Qui remporte le match ?

Les français et les françaises sont les grands perdants de ce match. Une fois encore, leur parole est confisquée par des politiciens tout-puissant. On se croirait revenu au temps des nobles et des seigneurs.