L’ONG Oxfam qui lutte contre la pauvreté a publié ce lundi 16 janvier son nouveau rapport sur les inégalités sociales.

Le constat est acablant. 8 personnes dans le monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité. En France, 21 milliardaires possédent autant que les 40% les plus pauvres du pays.

Comment l’humanité peut-elle accepter que si peu de personnes accaparent autant de richesses ? Pourquoi est-ce que nous les laissons faire ? Des millions de personnes meurent chaque année de pauvreté et une poignée d’individus se gavent jusqu’à l’écoeurement. Cela n’a aucun sens. C’est tout bonnement immoral. 

Qui sont ces ultra riches ? 

– Le premier salopard de la planète s’appelle Bill Gates, le PDG de Microsoft. Il s’accapare tous les brevets, pille le travail mené par les informaticiens en faveur du logiciel libre et bénéficie de la complaisance de tous les Etats qui achètent sans condition ses produits.

– Le second salopard c’est l’espagnol Armando Ortega la PDG de Zara. Zara est accusé de travail forcé au Brésil, piétinne le droit des travailleurs en Asie. (Source : http://www.lesoir.be/572748/article/economie/2014-06-15/quand-hm-et-zara-pietinent-droits-des-travailleurs-en-europe-l-est , http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08/18/04015-20110818ARTFIG00527-zara-accuse-de-travail-force-au-bresil.php )

– Le troisième n’est autre que le cynique Waren Buffet. En 2005, le milliardaire disait : « Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner. »

– Le quatrième est le mexicain Carlos Slim magnat des télécoms latino-américain.

– A la cinquième place, on retrouve le fondateur d’Amazon Jeff Bezos.  Nous vous invitons à lire l’ouvrage de Baptiste Mallet qui décrit les conditions de travail dans la société. Pour l’auteur et les salariés, « Les travailleurs chez Amazon ont des conditions de travail dignes du XIXe siècle  » ( Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/16/les-travailleurs-chez-amazon-ont-des-conditions-de-travail-dignes-du-xixe-siecle_3517609_3234.html#LfIPAMF7EQ0v5Spq.99 ).

– Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg est le sixième plus riche de la planète.

– Larry Ellison, cofondateur et PDG d’Oracle, est le septième plus riche de la planète.

– En huitième position, politique et extrême richesse font bon ménage avec l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, fondateur et PDG de Bloomberg LP.

Source : Le Nouvel Obs