François Hollande a proposé de nommer l’ex-directeur général délégué de BNP Paribas au poste de gouverneur de la Banque de France. Sa candidature recueille les faveurs du chef de l’Etat et de Jean-Pierre Jouyet.

La course au poste de gouverneur de la Banque de France est bientôt finie, et François Villeroy de Galhau a pris une longueur d’avance. Le président François Hollande a proposé mardi de nommer l’ancien directeur général délégué de BNP Paribas à ce poste très convoité. […] S’il est choisi, François Villeroy de Galhau succédera à Christian Noyer, dont le mandat prend fin le 31 octobre prochain. Ce dernier, 64 ans et ancien énarque passé par la direction du Trésor, occupe le poste de gouverneur de la Banque de France depuis novembre 2003. Son mandat avait été renouvelé en 2009.

En coulisses, des voix s’étaient élevées contre la nomination d’un ancien banquier ayant exercé dans le privé. Cette situation est jugée comme une source potentielle de conflits d’intérêts . En tant que gouverneur de la Banque de France, il participera à la supervision des banques dont BNP Paribas, son ancien employeur.

Source : Les Echos