Logement, sécurité, personnel… René Dosière, député PS de l’Aisne, spécialiste du budget de l’Elysée, a évalué le montant des dépenses publiques dédiées à nos ex-présidents.

Valéry Giscard d’Estaing est l’ancien président qui coûte le plus cher au budget de l’Etat, avec 2,5 millions d’euros par an, devant Nicolas Sarkozy (2,2 millions) et Jacques Chirac (1,5 million), selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière à partir de données des ministères. 

6 millions d’euros par an

« Plus de six millions d’euros par an, c’est le coût global à la charge de l’Etat des anciens présidents », écrit sur son blog M. Dosière, spécialiste de longue date du budget de l’Elysée.

Ce budget ne comprend pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6 000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12 000 euros) que VGE est le seul à toucher.

Le député de l’Aisne rappelle que le statut d’ancien président est réglé « sur la seule base d’une lettre personnelle » en 1985 de Laurent Fabius, alors Premier ministre, à VGE.

Source : Ouest France